Point sur le sinistre du bassin de la SAMBRE : 1.700 sinistrés

Publié le par JH



Depuis notre information de septembre, la situation a évolué et nécessite une nouvelle information.

 

A l’époque, nous avions fait le constat du sinistre : 1700 foyers touchés, des locataires de logements sociaux et privés ainsi que des propriétaires de tous statuts, souvent avec des enfants. 450 familles  environ ont tout perdu.

 

Il avait été prévu de n’engager aucune aide qui ne relève que des collectivités territoriales ou qui soit finançables par ailleurs. Notre aide irait directement aux victimes sur analyse, au cas par cas, après utilisation de toutes les autres possibilités. Nous avons envisagé des opérations vacances pour la jeunesse et les familles en grande détresse et d’apporter notre concours au réconfort moral et psychologique des victimes.

 

Nous avons conclu le 8 octobre un accord de Partenariat et de collaboration entre les trois clubs LIONS et les deux clubs ROTARY de Maubeuge. Cet accord prévoit la mise en place d’un « Comité de Pilotage » des aides. Il est composé de 12 membres soit 2 par Club et 2 animateurs Didier Tendero pour le LIONS et Jean-Pierre Lenoble pour le ROTARY.

Les 2 associations mettent en œuvre les mêmes moyens financiers, actuellement suite à notre appel aux dons le Lions clubs a atteint plus de 75 000 €, ce qui conduit à une capacité financière de 150 000 € à ce jour.

Au sein du comité de Pilotage, un groupe de contrôle et validation des dossiers d’aide est mis en place, il propose les dossiers finançables à la décision du comité et des 2 Gouverneurs.

Les reconstructions sont en cours, les premiers besoins financiers et matériels apparaîtront d’ici 2 à 3 mois, pour s ‘étaler sur 1,5  à 2 ans.

Le comité recense actuellement en collaboration avec les municipalités et tous les acteurs compétents, les cas de vraie nécessité, leurs urgences et les aides déjà prévues.

 

Une première action en faveur des enfants  des familles sinistrées, a été concrétisée par le financement de 9 Bus pour une sortie à EURODISNEY le 29 octobre 2008 ; EURODISNEY offrant cette journée. Elle fut un grand succès et réconfort pour les participants.

 

 Apportons tout notre soutien à cette action de longue haleine, et à cette équipe qui gère avec sérieux notre potentiel de dons.

Merci pour votre générosité et votre sens de la solidarité, nous avons besoin de vous car cette action sera longue. Elle est exemplaire et parfaitement en phase avec nos valeurs.

                       

 

       Michel Isaac

Gouverneur 2008-2009

    District 103 Nord

 

Les dons (uniquement par chèques) sont à envoyer à :

 

                                                                         Claude PERRONNE

                                                             LIONS CLUBS INTERNATIONAL

                                                              Trésorier du District 103 Nord

                                                                     Résidence Saint Christophe

                                                                        11 rue de l'Égalité

                                                               59700         MARCQ EN BAROEUL

 

             Par chèque à l'ordre de :           « Lions Clubs District 103 Nord – HAUTMONT »

 

 

Pour les Dons de particuliers et de Lions un CERFA sera adressé, via notre Fondation des Lions de France

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article